Préférences document

Commande

Emplacement

Préférences document

Fichier > Paramètres document

Menu contextuel du document

Préférences rapides

Les préférences du document s’appliquent seulement au dessin actuel et elles restent en application jusqu’à ce que vous les modifiiez. Lorsque vous créez un modèle, les préférences du document sont enregistrées dans le modèle (voir Concept : Modèles).

Pour modifier les préférences du document :

Sélectionnez la commande.

La boîte de dialogue « Préférences document » s’ouvre.

Cliquez sur chaque onglet pour définir les préférences du document.

Préférences document : onglet « Affichage »

Dans cet onglet, vous déterminez les éléments d'affichage.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Uniquement en noir et blanc

Dessinez des objets uniquement en noir et blanc (les objets noirs apparaissent en noir et les autres couleurs (y compris les objets gris) apparaissent en blanc). Cette option remplace les autres préférences de couleur (y compris les préférences des viewports) et est utilisée pour l’impression sur des imprimantes en noir et blanc.

Les attributs dynamiques d’un viewport sélectionné (module d’extension Vectorworks requis) écrasent l’option définie ici

Si vous voulez imprimer un dessin en gris, vous devez déterminer les préférences du traceur. Définissez le noir comme couleur d’avant-plan de la trame et sélectionnez une autre couleur d’arrière-plan. Les trames 4 à 9 dans le cadre de sélection de la trame apparaissent comme des nuances de gris.

fillpatterns.png

Niveau de détail automatique pour les calques

Pour les symboles avec des niveaux de détail définis pour les composants 3D (voir Personnaliser les niveaux de détail pour les composants 2D et 3D de symboles et d’objets paramétriques), cochez cette option pour voir apparaître automatiquement les niveaux de détail attribués à l’échelle du calque de dessin.

Définissez les valeurs de l’échelle auxquelles le calque apparaîtra avec un niveau de détail Faible et Moyen. Les dessins avec une échelle supérieure à celle définie pour le niveau de détail Moyen apparaissent automatiquement avec un niveau de détail Élevé.

DetailLevelsPrefs.png

Par exemple, si vous saisissez les valeurs 100 et 25, vous aurez le résultat suivant:

Un niveau faible de détail si l’échelle est égale ou inférieure à 1:100

Un niveau moyen de détail si l’échelle est égale ou inférieure à 1:25 mais supérieure à 1:100

Un niveau élevé de détail si l’échelle est supérieure à 1:25

Les composants de mur, de plancher et de toit apparaissent si vous sélectionnez l’option Moyen ou Élevé.

Sauvegarder mémoire cache du viewport

Cochez cette option pour mémoriser les rendus de viewports avec le document. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d’actualiser les rendus après avoir fermé et rouvert le document. Si vous décochez cette option, vous devrez mettre à jour les viewports à l’ouverture du fichier mais la taille du document sera réduite. Remarque: la mémoire cache du viewport est déjà compressée au format PNG ou JPEG pour gagner de l’espace (le format dépend de l’option sélectionnée dans les préférences Vectorworks ; voir Préférences Vectorworks : catégorie « Édition » pour plus d’informations).

Mettre en cache les images VGM

Sélectionnez cette option pour enregistrer un cache pour le module graphique Vectorworks dans le fichier. L'enregistrement du cache augmente la taille du fichier, mais améliore les performances et la qualité lors de l'ouverture des fichiers et des changements de vue, de visibilité et de calque.

La première fois que le cache d’un fichier est enregistré, il est possible que vous remarquiez un décalage lors de l’ouverture du fichier.

Afficher un cadre pour les dessins obsolètes

Cochez cette option pour afficher un cadre autour des viewports et des modèles de terrain dont le rendu n’est pas actualisé. Que cette option soit sélectionnée ou non, le bouton Mise à jour apparaît en rouge dans la palette Info Objet pour les viewports et les modèles de terrain qui nécessitent une mise à jour (voir État d’un viewport).

Sauvegarder mémoire cache du modèle de terrain

(Vectorworks Architecture ou Vectorworks Paysage requis)

Cochez cette option pour mémoriser les rendus du modèle de terrain avec le document. Lorsque vous rouvrez le document plus tard, le modèle de terrain ne doit plus être rendu ce qui peut constituer un gain de temps considérable. Décochez cette option si vous voulez réduire la taille du fichier.

Appliquer les couleurs de calque

Si vous avez défini des couleurs de trait et de remplissage pour un calque, cochez cette option pour appliquer les couleurs en question aux objets sur ce calque (voir Définir les couleurs d’un calque).

Les attributs dynamiques d’un viewport sélectionné (module d’extension Vectorworks requis) écrasent l’option définie ici.

Ignorer les calques à d'autres échelles

Cochez cette option pour ignorer tout calque ayant une autre échelle que le calque actif.

Afficher uniquement les calques liés à un étage

(Architecture ou Paysage requis)

Cochez cette option pour afficher uniquement les calques liés à des étages. Vous excluez alors les autres calques de la vue, comme les calques de détail.

Aligner la vue au calque actif

Cochez cette option pour aligner la vue au calque actif. La vue ne change pas à la sélection d’un autre calque.

Angle de lissage des maillages

Cochez cette option pour lisser les maillages 3D rendus avec le mode de rendu Ombré ou un mode Renderworks. Introduisez un angle de lissage entre 0° et 180°.

Cette préférence affecte uniquement les maillages qui utilisent les préférences du document. Pour définir le lissage de maillages sélectionnés, voir Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet.

Les modèles de terrain disposent d’une option de lissage qui leur est propre dans les Préférences du modèle de terrain.

Synchronisation automatique des données

(module d’extension requis)

Cela implique que les numéros et les titres des planches de présentation et des dessins de présentation sont automatiquement mis à jour pour les cadres cartouches, les flèches de référence et les coupes.

Ne pas retourner les textes

Cochez cette option pour éviter que le texte ne soit inversé lors de certaines commandes. Les textes restent ainsi toujours lisibles.

Ombre portée

Cochez cette option pour afficher une ombre portée avec les objets qui ont l’option Ombre portée cochée dans leurs préférences. Décochez cette option pour désactiver temporairement ces ombres portées. Cette option peut ralentir le document et le rendre peu clair.

Limiter le mode de rendu Ombré à 8 sources lumineuses

Avant Vectorworks 2023, le mode de rendu pouvait créer le rendu de huit sources lumineuses maximum dans un dessin. Les sources lumineuses supplémentaires n’avaient pas d’effet. Sélectionnez cette option à l’ouverture d’anciens fichiers si vous devez conserver l’apparence des rendus qui utilisent le mode Ombré.

Préférences document : onglet « Cotations »

Sous cet onglet, vous pouvez, par exemple, déterminer les préférences des cotations et en créer vous-même.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Cotations associatives

Cochez cette option pour placer les cotations en les liant dynamiquement aux objets qu’elles cotent. Lorsqu’une cotation est associée à un objet, la cotation est mise automatiquement à jour lorsque l’objet auquel elle est liée est modifié. Pour plus d’informations sur les cotations associatives, voir Cotations associatives.

Associer à l'objet le plus à l'avant-plan

Cochez cette option pour associer la cotation automatiquement à l'objet le plus à l'avant-plan (c.à.d. créé en dernier) lorsque deux objets partagent un même point de cotation.

Placer les cotations dans la classe

Sélectionnez la classe dans laquelle doivent être placées les cotations à leur création. (Pour plus d’informations sur la création de classes, voir Créer des classes.) Si la classe sélectionnée est supprimée par la suite, la classe Cotations devient la classe par défaut. Vous pouvez également définir une autre classe par défaut à attribuer aux cotations.

Décochez cette option pour placer les cotations dans la classe active.

Norme de cotation standard

Sélectionnez la norme de cotation standard à utiliser ou cliquez sur Sur mesure pour ajouter une norme de cotation sur mesure (voir Utiliser des normes de cotation sur mesure).

Si vous modifiez la norme de cotation, cela n’a pas d’influence sur les cotations déjà placées dans le dessin.

Marqueur de cotation

Sélectionnez l'unité et introduisez l'Épaisseur des traits inclinés pour la cotation.

Les normes de cotation standard sont reprises dans le tableau suivant.

Norme

Description

Placement du texte

Style de marqueur

Rotation texte

 

 

Texte toujours au-dessus de la cotation

Texte toujours sous la cotation

Barre oblique

Flèche

Aligné

Dispersion horiz.

Arch

Architectural Standards

X

 

X

 

X

 

ASME

American Society of Mechanical Engineers

 

X

 

X

 

X

BSI

British Standards Institute

X

 

 

X

X

 

DIN

German Standards

X

 

 

X

X

 

ISO

International Standards Organization

X

 

 

X

X

 

JIS

Japanese Industrial Standards

X

 

 

X

X

 

SIA

Swiss Standards

X

 

X

 

X

 

ASME Dual Side By Side

American Society of Mechanical Engineers

 

X

 

X

 

X

ASME Dual Stacked

American Society of Mechanical Engineers

 

X

 

X

 

X

Préférences document : onglet « Résolution »

Sélectionnez l’onglet « Résolution » pour définir les paramètres de résolution.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Affichage de textes inclinés

Sélectionnez le type d’affichage pour les textes pivotés : L'option Qualité maximale optimise la qualité et la lisibilité des textes inclinés à l'écran; l'option Qualité normale optimise la vitesse d'affichage des textes inclinés pour gagner en vitesse d'affichage et l'option Uniquement le contour des textes affiche uniquement les textes inclinés sous forme d'un rectangle.

Affichage des images

Sélectionnez le type d’affichage pour les images : L'option Résolution maximale affiche les images en haute résolution, au détriment de la vitesse d'affichage; l'option Résolution faible affiche les images en haute résolution, pour gagner en vitesse d'affichage et l'option Uniquement le contour des textes affiche uniquement les images sous forme d'un rectangle. Diminuez la résolution pour réduire le temps de création de la nouvelle vue lorsque vous utilisez l’outil Main ou les barres de défilement.

Imprimer et exporter

 

Rendu raster calque

Dans ce champ, vous pouvez indiquer la résolution avec laquelle vos rendus seront imprimés ou exportés avec la commande Imprimer.

Cette option règle uniquement la résolution de rendu à l’impression pour les rendus Ombré et Renderworks sur le calque. Cela a une grande influence sur la taille du fichier de sortie. Chaque raster PICT/PDF et géométrie Vectorworks sera imprimé(e) à la résolution de l’imprimante. Pour les bitmaps et les viewports avec un rendu, chaque option DPI d’une planche de présentation déterminera la limite supérieure de la résolution d’impression. Voir Définir la résolution d’impression pour plus d’informations.

Préférences document : onglet « Obsolète 2D »

Sélectionnez l’onglet « Obsolète 2D » pour activer les fonctionnalités de dessin 2D obsolètes de Vectorworks. Activez cette préférence uniquement si vous avez l’habitude, et avez besoin, d’utiliser le plan de l’écran ou la vue non-unifiée des versions de Vectorworks antérieures à 2022.

Voir Utiliser les fonctionnalités 2D obsolètes pour plus d'informations.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Activer les fonctionnalités 2D obsolètes

Cochez cette option pour que les outils 2D planaires (comme l’outil Rectangle) puissent utiliser le plan de l’écran et que la vue unifiée puisse être désactivée.

Un message d’alerte apparaît si vous essayez de désactiver les fonctionnalités 2D obsolètes alors que le dessin contient des objets d’écran ou des vues enregistrées avec des vues non unifiées. Vous devez corriger le problème pour continuer.

Uniquement plan de l'écran

Tous les objets 2D ancrés que vous créez arrivent sur le plan de l’écran. Lorsqu'un outil planaire est actif, vous pouvez sélectionner uniquement le plan de l’écran dans la Barre d’affichage.

Uniquement plan de travail

Les outils planaires fonctionnent uniquement sur le plan de travail, qui est généralement le plan du calque. Lorsqu'un outil planaire est actif, vous ne pouvez pas sélectionner le plan de l'écran dans la Barre d'affichage.

Plan de travail ou de l'écran

Lorsqu'un outil planaire est actif, vous pouvez sélectionner le plan de l’écran ou tout autre plan 3D disponible dans la Barre d'affichage ou dans la palette Plans de travail (voir Modes du plan de travail).

Désactiver la vue unifiée

Cochez cette option pour utiliser différentes vues, différentes options d’éclairage et différents modes de rendu sur différents calques.

Vous pouvez également utiliser l’option Vue unifiée dans la Barre d’affichage.

Préférences vue unifiée

Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue et définir les options de la vue unifiée.

Afficher les objets d’écran : Cochez cette option pour afficher les objets d'écran de tous les objets visibles dans la vue unifiée et accéder aux outils 2D.

Sur le calque actif uniquement : Cochez cette option pour afficher uniquement les objets d'écran du calque actif.

Restaurer les vues après désactivation de la vue unifiée : Cochez cette option pour restaurer la vue d’origine des calques dès lors que la vue unifiée est désactivée. Décochez cette option pour que les objets restent alignés lorsque vous désactivez la vue unifiée et que l’arrière-plan Renderworks s’applique à tous les calques.

Architect or LandmarkPréférences document : onglet « Ombres en vue Plan 2D »

Dans cet onglet, vous pouvez déterminer l’affichage standard des ombres en vue Plan 2D pour les plantes et les bâtiments du document actif. Ces préférences s’appliquent en vue Plan 2D aux plantes qui reprennent les préférences d’ombre du document (disponible uniquement dans Vectorworks Paysage, voir Préférences des plantes : catégorie « Apparence » et aux volumes de construction pour lesquels vous avez défini des ombres (voir Créer un volume de construction).

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Préférences d’ombre

 

Décalage

Saisissez une valeur pour la longueur de l’ombre.

Unités

Sélectionnez les unités du décalage

Si vous sélectionnez l'option « Facteur de la hauteur de l’objet », la distance entre l'ombre et l’objet sera définie sur la base de la hauteur de l’objet et de la valeur choisie pour le décalage.

Angle

Indiquez où l'ombre doit se trouver. Saisissez une valeur entre -180° et 180° ou utilisez le curseur.

Si vous saisissez une valeur de 0°, l'ombre se trouvera directement au dessus de l’objet.

Remplissage

Sélectionnez un type de remplissage.

Couleur/Ressource/Classe

En fonction du remplissage sélectionné, vous pouvez ici sélectionnez une couleur, une ressource (hachure, image, dégradé, motif géométrique) ou une classe pour l'ombre (voir Concept : Attributs)

Opacité

Indiquez une opacité pour les ombres ou cochez l’option Utiliser l’opacité de la classe.

Utiliser l’opacité de la classe

Cochez cette option pour utiliser l’opacité du remplissage pour la classe de l’objet (voir Définir les propriétés des classes).

Afficher ombre sous la couronne

Cochez cette option pour faire apparaître l’ombre des plantes sous leur couronne si la couronne est transparente (l’opacité de remplissage du symbole de plante 2D doit être inférieure à 100%).

Aperçu Plan 2D

Vous voyez apparaître ici une représentation dynamique des préférences sélectionnées.

Préférences Vectorworks

Préférences rapides

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !